Yoga et allergies

De nombreux élèves arrivent en cours avec le nez bouché, éternuent et se plaignent de symptômes allergiques qu'ils n'avaient pas avant, sans parvenir à en cerner la cause. Le pollen, les particules inidentifiés qui volettent dans l'air, pollution... De multiples paramètres sont à la source, mais le fait est qu'il faut apprendre à vivre avec ses nouveaux maux, ou chercher à les atténuer. En prévention et en période de crise, la pratique du Yoga s'avère très efficace. Voici deux exercices simples et accessibles à tous.

Tout d'abord, une technique de respiration, ou Pranayama (régulation de l'énergie vitale), qui consiste à équilibrer la respiration en alternant la respiration par la narine droite et gauche, Nadi Shodhana (qui littéralement signifie "nettoyer les canaux de circulation".) Naturellement cette alternance se fait au cours de la journée, mais cet exercice permet de le faire en conscience. Dans une assise confortable le dos droit (sur une chaise si besoin), former une pince avec le pouce et le majeur et l’annulaire de la main droite ou gauche, afin de boucher avec l'aide de ces doigts en alternance une narine puis l'autre. Commence par expirer pour bien vider l'air des poumons puis boucher la narine droite pour inspirer à gauche (1/2/3/4 temps, en fonction de la durée de votre respiration) puis boucher à gauche et expirer à droite, même durée. Expirer à droite, même durée. Boucher à droite expirer à gauche. Continuer le temps nécessaire (une dizaine de minutes, le matin, idéalement), en alternant sur l'expiration. Cet exercice renforce les fonctions respiratoires, calme le mental, libère les toxines et régénère le système nerveux

Puis une posture à faire de préférence en fin de journée, en détente, Viparita Karani, une inversion aux effets extrêmement bienfaisants. Elle peut se pratiquer contre un mur ou sur une chaise. Si vous choisissez le mur le bas du dos doit être rapproché mais pas collé, vous pouvez comme sur l'image ajouter un coussin sous le bas du dos pour modifier la cambrure, un coussin sur les yeux pour masquer la lumière, et simplement laisser faire la respiration (nasale si possible) en abandonnant le poids de l'arrière de votre corps au sol. Pratiquer sans modération ! Cette posture réparatrice calme le système nerveux, soulage la fatigue musculaire et contribue à rétablir la respiration, en se reposant. Elle renforce le système immunitaire.

Pour plus d'informations contactez-moi,

Respirez bien!

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
 Société www.annao-yoga.com, 3 place Bertone 69004 Lyon, 07-88-83-36-22.
Numéro siret: 800 889 834 Site hébergé par OVH et propulsé par WIX, © Copyright 2016