top of page
Image de Tatiana Zhukova

Pratyara ou le retrait des sens

Cette saison, en yoga doux et dynamique on prend le temps de ralentir pour développer Pratyahara, la capacité à tourner son attention vers l'intérieur.


La vue, qui est notre sens le plus stimulant, peut par l'intermédiaire de postures en fermeture et/ou en fermant les yeux cesser d'être stimulée, et on cultive ce qu'on appelle un regard intérieur.


Comment mon coeur bat, comment je respire, la température corporelle, tous ces petits messages envoyés par notre corps qu'on ne prend pas toujours le temps d'écouter...


Et au bout de quelques minutes dans une posture ou dans cet état d'esprit, on s'aperçoit que quelque chose se modifie, plus de présence et peut être de clarté, plus de calme.


Une jolie posture, Kurmasana ou la tortue, illustre cette capacité à s'intérioriser, tout comme la tortue rentre à l'intérieur de sa coquille (qu'elle porte toujours sur son dos!) Cette posture libérer de l'espace dans le bassin et étire l'arrière du corps, en équilibrant le système nerveux. Si vous n'êtes pas à l'aise on peut se mettre dans un tailleur assis avec supports (briques, coussins, chaise) pour pouvoir relâcher la tête, et respirer profondément, surtout dans les phases d'expirations.


Le fait de nourrir cette attitude sur le tapis permet dans un second temps de la transposer dans la vie quotidienne, et de modifier en douceur la manière de voir les choses





bottom of page