top of page

Le Yoga en entreprise

Image de Dylan Gillis
Posture de yoga

Se ressourcer, se recentrer

Une étude menée en France en 2012  sur un échantillon réduit a montré que 90% de salariés expérimentant le yoga pendant huit semaines ont ressenti, après chaque session, un niveau de stress réduit.

Image de Olena Sergienko

01

Préserver son capital santé

Avec plus  de 2 millions d’adeptes en France en 2015, le Yoga a véritablement sa place aujourd’hui dans le monde de l’entreprise car il répond à un réel besoin. Il permet en effet de diminuer le risque de T.M.S (Trouble Musculo Squelettique, douleur lombaire, maux de tête, tension dans la nuque et les épaules etc…), de réduire l’absentéisme, d’améliorer les performances et d’aller vers de meilleures conditions de travail en général.

03

Harmoniser le mental et le physique

La pratique des postures (Assanas) permet de renforcer et d’équilibrer les différents systèmes (nerveux, musculaire, respiratoire…) afin de retrouver un sentiment d’unité entre l’esprit et le corps (la racine du mot Yoga, YUJ, signifie à l’origine relier). Progressivement la gestion du souffle et la capacité de concentration s’améliorent, la capacité de créativité s’accroit et la connaissance profonde de soi conduit à une plus grande autonomisation.

02

Renforcer le lien social

Les séances en groupe fournissent une belle occasion de partager un moment chaleureux dans l’espace de l’entreprise afin d’apprendre à mieux se connaître et de souder les liens au sein du personnel. Plus globalement une pratique régulière permet de se libérer des tensions et de mieux gérer ses émotions. D’après la Fédération Nationale de l’Enseignement du Yoga (FNEY) « les effets se traduisent d’abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action. »

04

Yoga pour tous

Le yoga que je propose est accessible à tous quel que soit le degré de souplesse et la condition physique. La séance d’une heure (en groupe ou en individuel) se déroule en trois temps : 

- une introduction à la pratique (10 mn) à travers la  conscience du souffle et des sensations

- la pratique en elle-même (40 mn),  constituée d’un enchainement de postures (asanas)

la relaxation (10 mn) qui permet d'intégrer les bienfaits de la séance.

Réduction du stress
Plus de vitalité
Qualité de sommeil améliorée   Un bien être durable

Quand et où ? 

A la pause déjeuner pour plus d’énergie, le soir pour se détendre.

Dans un grand bureau ou une salle de réunion, possibilité de louer une salle si nécessaire

1h = 90 euros  en groupe.

Yoga Vinyasa (dynamique) ou Hatha (détente), en fonction des besoins.

Image de Anupam Mahapatra
bottom of page