Yoga et Poupées russes


Je demande souvent aux gens qui ne connaissent pas vraiment le Yoga ce qu’ils visualisent lorsqu’on leur dit Yoga : souvent, une silhouette assise en lotus, ou des postures acrobatiques et, ce qui revient souvent c’est « je ne suis pas assez souple », ou « c’est trop calme pour moi ».

Ces représentation illustrent bien qu’en Occident le Yoga est principalement associée à la dimension physique.

Ma première « rencontre » avec le Yoga eu lieu dans une bibliothèque poussiéreuse en Inde, où la couverture d’un livre me fascinait : on y voyait un corps et à l’intérieur, d’autres corps colorées, de plus en plus profonds. Ce dessin représentait les cinq « Koshas », ou « enveloppes », de la plus solide, le corps physique, à la plus subtile, inaltérable, qui selon les Indiens représente notre vraie Nature.

Sans aller plus loin il peut semblant de faire un petit voyage à l’intérieur de ces différents corps pour mieux comprendre ce qu’il se passe par exemple lorsque l’on se sent épuisé, ou si au contraire l’on se sent plein d’énergie.

La première enveloppe, Anna-maya kosha, représente le corps physique, et Anna signifie nourriture (physique mais également l’air que l’on respire).

La seconde, Prana-maya kosha, représente notre corps énergétique (lié au système sanguin), et lorsqu’il existe des blocages ou autres anomalies au niveau énergétique, cela atteint notre santé.

Le troisième Mano-maya kosha est en relation avec le système endocrinien et Manas signifie mental en sanscrit. Ce sont nos émotions, nos pensées et nos jugements, sur lesquels l’exercice du Yoga intervient en ramenant du calme.

La quatrième, Vijnana-maya kosha, en lien avec le système nerveux, est notre rapport à l’intuition. C’est la fameuse « petite voix intérieure » sur laquelle la méditation et les pratiques plus contemplatives permettent d’agir.

La cinquième, la dernière poupée russe (et la plus mignonne !) s’appelle Ananda-maya kosha, Ananda signifie béatitude. Elle n’est pas facile d’accès mais elle existe en chacun de nous… D’après ce système tous ces niveaux sont touchés lors de votre pratique du Yoga, et le corps physique n’est en sommes qu’un joli vêtement qui recouvre le reste.

Un petit exercice pour explorer ces différents niveaux, assis confortablement (dos droit) ou allongé, prenez le temps de relâcher les tensions et faites le calme à l’intérieur. Portez ensuite votre attention sur les sensations physiques au niveau de la peau : différences de température, tensions, ouverture… Puis concentrez-vous sur votre souffle, et chercher tout en douceur à l’allonger. Peut-être cela suffit-il dans un premier temps, mais si vous souhaitez poursuivre dirigez votre conscience au niveau des pensées et émotions qui circulent, en permanence. Sans jugement, simplement, observez. Puis centrez votre co

nscience au niveau du point juste au milieu des sourcils, siège de l’intuition. Si vos pensées s’en éloignent ramenez-le, patiemment. Dans un dernier temps, concentrez-vous sur l’espace du cœur. Respirez dans cet espace en savourant sa profondeur. Bien entendu, vous pouvez dissocier chaque étape, et le plus important, restez dans le plaisir !

Namastre

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
 Société www.annao-yoga.com, 3 place Bertone 69004 Lyon, 07-88-83-36-22.
Numéro siret: 800 889 834 Site hébergé par OVH et propulsé par WIX, © Copyright 2016